Le financement participatif

EOLFI est pleinement engagée dans le financement participatif

Suite aux discussions menées aussi bien avec les plateformes de financement participatif qu’avec diverses sociétés d’économie mixte, EOLFI a effectué un travail d’analyse en profondeur de ces principales initiatives de participation financière de citoyens aux projets de production d’énergies renouvelables sur leur territoire.
Cette expertise lui a notamment permis de bénéficier du bonus de financement participatif dans le cadre de l’un de ses projets solaires lauréat à l’appel à projets CRE 4, dont EOLFI est sur le point de contractualiser le financement.

EOLFI envisage par ailleurs des financements participatifs locaux sur plusieurs autres projets solaires et éoliens de son portefeuille, lorsque cela est pertinent notamment pour l’acceptabilité locale.
Dans ce contexte et si les communes et les habitants le souhaitent, une participation citoyenne dans le cadre du projet éolien du Prioux est envisageable et pourrait revêtir plusieurs formes.

Les trois principales distinctions à effectuer entre ces différentes formes sont les suivantes :

  • Participation donnant part à la gouvernance ou non;
  • Souscription à de la dette ou au capital;
  • Participation directe avec un financement procuré par les citoyens en tant que personnes physiques ou indirecte, avec un financement apporté par une structure intermédiaire (dont ils sont associés) ou une collectivité (qui les représente).